Idées pour devenir Cittaslower

Joue du piano- Lac-Mégantic - Cittaslow

Cittaslow par ci, Cittaslow par là. À Lac-Mégantic, on parle beaucoup de cela, car il s’agit de la première (et unique!) ville francophone en Amérique du Nord à obtenir le statut officiel de «ville où il fait bon vivre». Mais être Cittaslower dans l’âme… qu’est-ce que ça représente?

Les équipes de Apogée Magazine et de la Ville de Lac-Mégantic se sont penchées sur le sujet, et voici 10 idées pour vous inspirer au quotidien!

1. Profiter des attraits culturels de la région
Lancez-vous à la découverte de la cutlure d’ici: visiter les galeries d’art, la Médiathèque, fréquenter les salles de spectacles, suivre des cours de danse ou de musique… les idées ne manquent certainement pas!

2. Se réjouir des activités offertes gratuitement
Oh ça, il y a du choix! Sentiers pédestres, parcs en montagne ou au bord du lac, circuits touristiques, place éphémère… lequel choisirez-vous?

3. Bien gérer ses déchets
Les trois bacs sont offerts depuis belle lurette à Lac-Mégantic, alors pourquoi ne pas saisir cette opportunité de donner un p’tit coup de main à dame nature en triant adéquatement le recyclage, le compost et les déchets ultimes? De plus, profitez de la Ressourcerie et de la boutique familiale pour la gestion de vos vieux trucs, qui deviendront de petits trésors pour d’autres!

4. Acheter local
On ne le dira jamais assez. L’achat local, c’est la clé pour vivre dans une communauté dynamique. Cartes-cadeaux LM, marchands, producteurs et commerces locaux… pas d’excuse pour ne pas acheter chez nous!

5. Prendre le temps
Relaaaaaax! Tu vis dans une ville Cittaslow, alors pourquoi cours-tu autant (on se parle à nous-mêmes également, là!)? Vivre dans une ville où il fait bon vivre, ça signifie aussi prioriser un mode de vie équilibré, où le travail ne prend pas toute la place et où le bonheur au quotidien importe. Beaucoup.

6. Manger du bon manger
Manger des produits du terroir, avoir ton jardin et tes poules, visiter le marché public, consommer des produits étoiles… que d’idées pour t’aider à être plus slow.

7. S’informer et s’impliquer
Une cause te tient à coeur? Pourquoi ne pas y donner un peu de ton temps? Cela fera une grande différence dans ta communauté. Que ce soit d’aider lors d’une activité, de participer aux réunions du conseil municipal ou de rejoindre des groupes communautaires, tout peut contribuer à te rendre plus slow.

8. Aller à la rencontre de l’autre
Vivre dans une ville Cittaslow, c’est s’ouvrir à la diversité et faire connaissance avec les p’tits nouveaux! Peu importe leur provenance, ils ont tous une histoire à raconter, une culture à partager et un désir de faire de Lac-Mégantic leur nouveau nid douillet. Accueillons-les comme on sait si bien le faire!

9. Aimer ton environnement
Réduire son empreinte écologique en consommant moins (moins d’eau, moins de plastique… moins de gugusses en général!), en préconisant les transports actifs et en protégeant le ciel étoilé.

10. S’intéresser à l’histoire d’ici… autrefois et maintenant
Connaître son patrimoine, voilà tout. Donald Morrisson, le curé Choquette, les sites archéologiques, le Microréseau, l’espace jeunesse, Quartier artisan, etc. Beaucoup de particularités régionales méritent d’être connues; suffit de s’informer!

Maintenant, plus qu'à mettre en pratique ces petits trucs et vous pourrez dire à qui veut bien l’entendre: «JE SUIS ENFIN SLOW!»


Cet article est écrit en partenariat avec la Ville de Lac-Mégantic.

Texte - Marie-Christine Picard
Photographie - Claude Grenier

Précédent
Précédent

Trip de bouffe

Suivant
Suivant

Les 10 commandements du Méganticois