Les 10 commandements du Méganticois

Méganticois journée multiculturelle

Connaissez-vous les 10 commandements de la vie dans le coin de Lac-Mégantic?

Simples et subtils, ils sont un mode de vie bien ancré ici, là où plusieurs décident d’y rester, de s’y établir ou de venir visiter… pour parfois y rester (et la boucle est bouclée!).

Sans aucune prétention, nous nous sommes penchés sur les 10 commandements de la vie ici. Une vie simple, dynamique et parfois même, slow!

Que vous soyez d’ici ou que vous ayez fait du coin de Lac-Mégantic votre nouveau patelin, nous espérons que vous vous reconnaîtrez dans cet article!

Bonjour, tu diras.

On l’a souvent mentionné: ici, on se dit bonjour, que l’on se connaisse ou non. C’est notre manière de se dire «on fait partie de la même communauté, je te respecte et te souhaite une bonne journée». Ça surprend quelques touristes tous les étés ainsi que les nouveaux arrivants, qui s’ajustent rapidement et saluent rapidement tout le monde, eux aussi!

Ton voisin, tu connaîtras.

Eh oui, ici, on se voisine! On ose demander un service à notre voisin, on déneige sa cour avec notre quatre-roues (tant qu’à faire notre cour, on fait celle du voisin, voyons!), et on prend de ses nouvelles. Les enfants du voisinage jouent ensemble après l’école pour prolonger le plaisir et se croisent la fin de semaine en vélo et en trottinette. Ici, on connaît nos voisins!

Relié à tous, tu seras.

Qu’on le veuille ou non, ici, on est connectés. Tu travailles probablement avec la sœur de la caissière à l’épicerie, qui est mariée à ton dentiste, qui fait partie du même club de vélo que ton conjoint. On trouve toujours des p’tits liens qui nous unissent et qui nous connectent entre nous.

Le grand air, tu aimeras.

Ici, on a de l’air. Pur. Pas besoin d’aller bien loin pour se retrouver au bord du lac et se faire bercer par sa brise ou en pleine forêt pour randonner sous le regard très peu agité des (nombreux) chevreuils. Le tout toujours à moins de 5 minutes de voiture ou 10 minutes de vélo!

En poussette, tu marcheras.

Une chose est sûre: il y a de la poussette au pouce carré dans le coin de Mégantic! Par ici et par là, on voit régulièrement (pour ne pas dire toujours) de jeunes mères marcher ensemble avec leur tout nouveau poupon. Comme quoi la culture de «prendre une p’tite marche» commence à un très jeune âge par ici!

Au restaurant, tes connaissances tu croiseras.

Tout le temps. Impossible d’aller au restaurant «incognito». On finit toujours par rire aux larmes avec les gens à la table voisine, à saluer des gens à l’autre bout de la salle et à se surprendre à croiser tant de gens que l’on connaît alors que ce qu’on recherchait au départ, c’était une soirée en amoureux. Ça a du bon et du moins bon… mais ici, c’est notre façon de sortir!

Local, tu achèteras.

En étant un petit milieu où les gens se connaissent, on connaît l’impact direct que nos choix, en tant que consommateurs, auront sur les familles d’ici. On a une foule de boutiques indépendantes vendant du matériel unique, et on aime les encourager, non seulement pour la qualité de ce qui y est vendu, mais également pour la chaleur humaine du service à la clientèle personnalisé.

Slow, tu prôneras.

Lac-Mégantic est la première ville certifiée Cittaslow au Québec! Ce n’est pas rien! Ici, on reconnaît le plaisir de prendre le temps. On préserve notre qualité de vie. On tisse des liens sociaux, mais également des liens avec la nature. On fait des choix dans un esprit de pérennité. On est Cittaslow.

La culture, tu aimeras (sculptures, expositions, spectacles).

On a beau être un petit patelin, on a la chance d’avoir des gens extrêmement impliqués sur le plan culturel. Parcours de sculptures en plein air, expositions d’artistes, spectacles diversifiés… la table est mise pour profiter pleinement de la culture d’ici!

Comme un poisson dans l’eau, tu te sentiras.

Parce qu’ici, on l’aime, notre lac… et on en profite au max! À peine les glaces parties, on peut apercevoir des pêcheurs sur les seules parties de lac navigables. Tout l’été, on voit des baigneurs, des nageurs et des plaisanciers en bateau, en paddleboard, en kayak et en canot parcourir le lac Mégantic… souvent jusqu’en novembre!

Oui… on en profite pas à peu près! ;)


Cet article est écrit en partenariat avec la Ville de Lac-Mégantic.

Collaboration spéciale - Marie-Christine Picard
Photographie - Claude Grenier

Précédent
Précédent

Idées pour devenir Cittaslower

Suivant
Suivant

Ici, on est 100% nous autres