Ici, on est 100% nous autres

marché public - Lac-Mégantic - Apogée Magazine

On commence la journée avec une p’tite gelée d’érable sur nos p’tites toasts.

(On dit «p’tit» avant presque tous les mots, peut-être parce tout nous semble sympathique et «cute».)

On passe se prendre un bon café fait maison avant d’aller au boulot, et on en profite pour faire du «slow talk»… ben oui, du slow talk.

Ici, on ne fait pas de «small talk», parce que tout le monde se connaît un peu… on en profite donc pour prendre des nouvelles, s’informer sur la famille… on se jase ça sur le bord du comptoir, et on repart!

C’est plus long de faire nos commissions, mais ça nous fait donc ben du bien de jaser.

On dîne parfois avec des plats préparés avec amour, qui goûtent le ciel pour emporter ou sur place, le choix est là.

On croise des gens sur notre chemin, que l’on soit en voiture, à pied ou à vélo, on a toujours quelqu’un à saluer de la main. Oui, on entend souvent des p’tits «pout pout!» joyeux, et on se demande toujours si ça ne serait pas pour nous!

Le soir, on assaisonne notre souper avec des épices d’ici, on fait dorer notre viande sur des barbecues d’ici, on savoure des boissons d’ici. Un vrai délice.

On se couche en écoutant de la musique des gens d’ici et on se dit qu’on est donc ben contents que cet(te) artiste soit rendu(e) si loin!

Vivre dans la Région de Mégantic, c’est une expérience personnalisée. C’est s’offrir une expérience à hauteur humaine. C’est rencontrer des gens de partout et d’ici à la fois parce que oui, ici, on est accueillant pour tout le monde, du monde entier.

C’est vivre dans un milieu où nos projets sont possibles, nos rêves sont réalisables, et nos activités sont plus diversifiées les unes que les autres.

C’est s’offrir un environnement sans trafic, sans le stress de calculer le bouchon de circulation pour aller chercher les enfants ou pour arriver au boulot à temps.

C’est vivre où il y a de la nature à volonté et quatre saisons bien distinctes: un été fleuri, vert et une eau cristalline, un automne flamboyant, un hiver rempli de neige folle et d’activités variées et un printemps qui arrive au bon moment et nous amène la chaleur dont on a tant besoin.

Vivre ici, c’est avoir le temps de profiter de chaque moment.


Cet article est écrit en partenariat avec la Ville de Lac-Mégantic.

Collaboration spéciale - Marie-Christine Picard
Photographie - Claude Grenier

Précédent
Précédent

Les 10 commandements du Méganticois

Suivant
Suivant

Un quartier artisan dans un quartier artisan