Un quartier artisan dans un quartier artisan

Quartier Artisan - Apogée Magazine

Et si Lac-Mégantic devenait la capitale québécoise du fait-main et des savoir-faire artisanaux? C’est le défi que s’est donné l’organisme Quartier artisan en lançant un programme d’attraction unique au Québec pour dynamiser le secteur Fatima. Un Quartier artisan dans un quartier d’artisans!

Hein? Quoi?

Récapitulons!

Quartier artisan, c’est d’abord le nom d’un organisme à but non lucratif qui existe depuis 2016 à Lac-Mégantic (ben oui, ça fait déjà 5 ans!). Ce projet un peu fou est l’idée de deux jeunes étudiants de l’Université Mc Gill (Cécile Branco et Bernard d’Arche) qui devaient mettre sur pied un projet de dynamisation d’une région rurale. Le choix d’une ville ne s’est pas avéré trop difficile : Lac-Mégantic, encore sous le choc de l’accident, devenait sans contredit l’endroit où il fallait réinventer le monde en y mettant du beau.

Cécile et Bernard sont donc débarqués ici, en 2014, avec leur détermination, leurs idées de grandeur et leur sens de la persuasion pour développer un projet ambitieux, un véritable projet d’incubateur de PME centrées sur l’artisanat.

Et ils ont eu raison de travailler fort avec les membres du milieu, car peu de temps après, l’organisme Quartier artisan prenait racine ici, à Lac-Mégantic, sous la garde de la directrice générale Sarah Girouard et de son conseil d’administration. Grâce aux efforts de tous, Quartier artisan est maintenant reconnu à travers tout le Québec (et même plus) comme la référence en matière de formation et de développement d’entreprise pour les artisans entrepreneurs.

En septembre dernier, pour souligner leur cinquième anniversaire d’existence (et de succès), l’organisme s’est gâté un tantinet en devenant propriétaire d’un magnifique immeuble dans le secteur Fatima. Ce lieu central deviendra le véritable point d’ancrage dans la ville, là où tous les nouveaux rêves prendront naissance. Et des rêves, ce n’est pas ça qui manque!

En plus d’outiller et d’inspirer les artisans entrepreneurs québécois, Quartier artisan veut maintenant les faire déménager à Lac-Mégantic. À l’image de Baie-St-Paul qui est devenue la capitale culturelle du Québec, Quartier artisan rêve de faire de Lac-Mégantic la capitale du fait main. L’idée est simple (mais très unique) : faciliter l’accès à la propriété pour les artisans afin que ceux-ci puissent s’établir dans notre belle région tout en redynamisant le quartier Fatima.

Avec l’équipe municipale et Vivacité, le vaste programme d’attraction est lancé et a pour objectif d’accueillir une vingtaine d’artisans d’ici cinq ans. Youhou!

En attirant des résidents créatifs qui implanteront leur entreprise à Lac-Mégantic, Quartier artisan souhaite créer une communauté inspirante, un milieu de vie dynamique et une destination touristique incontournable. Alors, souhaitons bon succès à Quartier artisan pour son quartier d’artisans 😉

En bref, le Quartier artisan c’est :

Animer un quartier, une ville, une région.
Favoriser l’entrepreneuriat à échelle humaine.
Accompagner les artisans entrepreneurs dans leur parcours professionnel.
Rassembler la communauté d’artisans. Partager. Échanger. S’entraider.
Attirer les artisans entrepreneurs à s’établir à Lac-Mégantic.
Propulser les passions.

Cet article est écrit en collaboration avec la Ville de Lac-Mégantic.


Collaboration spéciale - Mélanie Gagné
Photographie - Claude Grenier

Précédent
Précédent

Ici, on est 100% nous autres

Suivant
Suivant

Un microréseau innovant à Lac-Mégantic