Un microréseau innovant à Lac-Mégantic

Le Soleil: source d’énergie renouvelable intermittente.

À Lac-Mégantic, on l’a compris, et on a mis de l’avant le tout premier microréseau électrique, en parfaite adéquation avec ce qui représente la collectivité: des gens engagés, tournés vers l’avenir et qui soutiennent le développement durable.

Le microréseau... On le côtoie sans nécessairement le voir… Alors c’est quoi, concrètement?

  • 30 bâtiments interreliés dans le centre-ville de Lac-Mégantic.

  • 2200 panneaux solaires, dont 1700 sur le centre sportif (une vraie petite «usine à énergie!»

  • Un abri solaire multifonctionnel en face de la gare patrimoniale (en construction actuellement!). À cet endroit pourront se dérouler des activités sportives, communautaires et culturelles, mais ce sera également l’endroit idéal pour mieux comprendre les énergies renouvelables et le microréseau en soi. Comme on le dit si bien en «bon français», ce sera the place to be!

  • De l’énergie solaire permettant d’alimenter totalement tous les bâtiments situés dans le périmètre du microréseau en été et partiellement en hiver.

  • Un système qui va emmagasiner l’énergie si celle-ci n’est pas consommée.

Bref, un système bien intelligent!

Ce n’est pas tout! Croyez-vous que nous garderons toutes les belles connaissances acquises ici juste pour nous? Eh bien non!

L’expertise acquise à Lac-Mégantic pourra être transposée dans les réseaux éloignés non raccordés au réseau principal d’Hydro-Québec. Ces réseaux sont bien souvent dépendants des combustibles fossiles, grands producteurs d’émissions de gaz à effet de serre. Un projet porteur pour assurer un avenir énergétique durable pour les générations à venir.

Microréseau - Hydro Québec - Lac-Mégantic - Apogée Magazine

Le microréseau: un projet qui fait tout son sens dans une communauté qui a fait le choix de se reconstruire sur les bases du développement durable et de se tourner vers l’avenir.

Nous pouvons en être fiers!

Cet article est écrit en collaboration avec la Ville de Lac-Mégantic.

Collaboration spéciale - Marie-Christine Picard
Photographie - Claude Grenier

Précédent
Précédent

Un quartier artisan dans un quartier artisan

Suivant
Suivant

Road trip mère-fille sur la route des sommets