Profiter des plans d’eau…sans moteur!

Canot rivière chaudière - Piopolis - Apogée Magazine

L’été arrive tranquillement et nous montre ses premières lueurs. Le chant des oiseaux qui arrivent du sud, le croassement des ouaouarons, les premiers feux de camp… Tant d’éléments qui nous mettent dans l’ambiance pour un été réussi, rempli de nouvelles expériences et d’histoires à se raconter toute l’année durant.

Puis, arrivent les bateaux. Les petits, les gros. Ceux à voile, ceux à moteur. Ceux à pédales, ceux à paddle. Quoi de mieux que naviguer sur ses lacs pour apprécier et s’imprégner de la région à 100 % ?

Cette année, nous avons choisi de profiter des lacs, de la faune et de la flore. Ces trois éléments, en symbiose, font planer un état serein sur tous ceux qui osent sortir des sentiers battus, qui ferment les haut-parleurs et les moteurs, et qui se mettent uniquement à l’écoute de ce qui les entoure. Alors… Que faire en été, sur les plans d’eau de la région, sans moteur?

Descendre la rivière Arnold

La première activité que nous proposons est la descente de la rivière Arnold (nommée en l’honneur du passage, non sans embûche, du général américain Benedict Arnold et ses troupes en 1775, pour aller assiéger la ville de Québec. N’ayez crainte, ça devrait être plus facile pour vous !). Première étape: descendre votre embarcation (idéalement canot ou kayak) au pont de la rivière Arnold sur la route 161 (environ 100 mètres avant l’embranchement vers le village de Woburn). Ensuite, parcourez, explorez, voguez sur la rivière en longeant un côté ou l’autre, selon la profondeur des eaux. Vous verrez de petits îlots de sable se former au centre de la rivière, vous ne voudriez pas vous y prendre (quoique ce ne serait pas très grave!). Attention, ouvrez bien les yeux, l’eau y est tellement claire, vous y verrez des poissons nager !

Fait intéressant, cet endroit particulièrement mythique fut, il y a 12 000 ans, habité par un peuple chasseur de caribous. Une exposition (nommée Clovis) sera incessamment créée à Lac-Mégantic, pour démontrer les richesses de ce témoin de l’histoire.

Si vous jetez régulièrement des coups d’œil vers le ciel, vos chances sont bonnes d’apercevoir un pygargue à tête blanche, cet immense et magnifique oiseau. Sur votre passage, vous pourriez également croiser quelques grands hérons se prélassant au soleil.

Nous vous conseillons fortement d’apporter votre lunch, car vous croiserez quelques petites plages sur votre chemin pour un petit moment zen au bord de la rivière. En arrivant au bout de la rivière, vous aurez deux choix: poursuivre à gauche dans la rivière du lac des Joncs jusqu’au lac Mégantic, ou tourner à droite pour aller au lac des Joncs. Parvenu à ce point, pourquoi ne pas aller y faire un tour, voir les merveilleux paysages cachés du lac Mégantic?

Ensuite, ne reste plus qu’à revenir à la berge en vous arrêtant au Quai de Woburn (à environ 3 km du village de Piopolis), ou en vous rendant à la marina de Piopolis pour une plus longue randonnée. Attention, surveillez les vents, qui pourraient se lever à votre arrivée dans le lac, vous offrant un léger défi sur le bicep!

La descente de la rivière Arnold est une activité peu connue de la région. Et pourtant, une des plus magnifique. Invitez-y vos amis, et profitez bien de la journée!

Canot Rivière Arnold - Piopolis - Apogée Magazine

Paddle board au coucher de soleil

Le paddle board, ou planche à pagaie, est un sport qui gagne sans cesse en popularité. Ce sport peut être zen et tranquille, mais offrir également une bonne dose d’adrénaline dans les vagues... surtout si on en est a notre première expérience. Peu importe, il s’agit d’une activité facile à apprendre et accessible dans la plupart des centres de location de la région.

Le meilleur moment pour le pratiquer ? Dans la région de Mégantic, le vent «tombe» vers 18 heures. Le soleil se couche lentement... et nous offre le plus beau des golden hour, ce moment magique où la lumière orangée se mêle au rosé du ciel qui s’apprête à s’assombrir.

Faire du paddle board seul, c’est bien, mais à deux, c’est mieux. Ce sport fort peu essoufflant offre l’occasion parfaite de profiter du lac dans le silence de la fin de journée, tout en discutant entre amis. Attention, des sautes d’humeurs sont à prévoir! Vous irez probablement de la nervosité du premier coup de pagaie (voir la peur de tomber dans un lac moyennement chaud), aux fous rires dus à la posture très peu avantageuse adoptée par le pagayeur peu expérimenté qui essaie de se lever, aux moments zen du plein contrôle et de la confiance accordée à la planche (et à soi).

En paddle board, l’état d’esprit n’est pas à la compétition, mais aux bons moments passés ensemble, sur un lac paisible. Loin du bruit, en pleine conscience…

Kayak au lever du soleil

Vous aimez les paysages mythiques, les aventures hors de l’ordinaire ou appréciez simplement de vivre un moment où vous avez l’impression d'être seul au monde ? L’expérience «Kayak au lever du soleil» est pour vous. Non seulement elle permet de se retrouver absolument seul sur le lac, mais également de se sentir réellement privilégié de vivre ce moment de pure expression de la nature (tel qu’avoir la visite d’un huard légèrement show-off à 2 mètres de votre kayak).

Effectivement, lors de notre présence sur le lac, nous avons eu la chance de voir la forêt sur la colline exhiber un paysage fort particulier, ne montrant que les cimes des sapins (le reste étant caché par la brume matinale), puis une falaise doucement éclairée par le soleil levant. Un huard est passé tout près de nous, en se pavanant et battant des ailes. La brume n’a cessé de moduler la luminosité, tantôt opaque, tantôt vive. Chaque minute nous a offert un paysage différent, dont nous étions les seuls à profiter, ce matin-là.

Afin de profiter pleinement de l’expérience, les «pelures» de vêtements que l’on peut enlever au fur et à mesure que la température augmente sont conseillées. Aussi, arrivez tôt! Validez l’heure du lever du soleil et arrivez 30 minutes avant. Le temps de préparer votre embarcation et de glisser sur l’eau, le soleil se lèvera, vous donnant la chance d’assister aux innombrables changements de paysage : la couleur de la lumière, la brume se levant sur le lac, la forêt se dévoilant tranquillement à l’horizon.

Même les amateurs de grasses matinées seront heureux de se lever tôt pour pratiquer cette activité et apprécier ce paysage unique, l’espace d’un moment. De plus, nul besoin d’aller bien loin ou de rendre l’expérience plus sportive. Suffit d’avancer paisiblement sur le lac, et laisser la magie opérer. Vous pourrez même apporter votre café et le déguster directement sur l’eau.

Que choisirez-vous cet été? Le canot, le paddle board ou le kayak? Les trois options sont excellentes et permettent certainement de profiter des lacs et de la rivière Arnold, tout en respectant l’écosystème en place. Préserver l’état des lacs est prioritaire pour les générations futures, si nous souhaitons qu’ils puissent, eux aussi, apprécier ces joyaux comme nous le faisons aujourd’hui.

L’équipe d’Apogée vous dit: Merci d’en prendre soin.

Remerciements
L’équipe d’Apogée désire remercier Félix Guèvremont de chez Solstice plein air, à Piopolis, pour le prêt des embarcations pour la réalisation de l’article. Il est possible de louer des embarcations non motorisées chez Solstice plein air tout au long de la saison chaude.

Collaboration spéciale - Marie-Christine Picard
Photographie - Claude Grenier

Précédent
Précédent

Trip de bouffe

Suivant
Suivant

Le grand retour des événements