Une journée mémorable…100% Lambtonienne!

Quai Grand lac St-Francois - Lambton - Apogée Magazine

Passer une journée mémorable à Lambton, c’est tout à fait possible et facile à réaliser! L’équipe d’Apogée s’est rendue dans la chaleureuse municipalité pour découvrir ses plus beaux attraits, et nous avons été séduits!*

La communauté dynamique a tant à offrir en produits de qualité et en charmants attraits, que nous avons dû choisir où concentrer nos énergies pour une seule journée. Arrivés à destination, un premier arrêt s’impose à la Boulangerie Lambton. Ben oui, on avait faim ! Et on a un petit côté gourmand.

Bien que nous puissions nous procurer le bon vieux «pain tranché» dans les grandes épiceries de la région, la Boulangerie Lambton a été notre première surprise ! Nous avons enfilé les «wow !» et les «hey, as-tu vu, ils ont ce produit-là ici !» et aussi «oh wow, les gâteaux de fête» en plus des «hey, plein de bons pâtés maison» et finalement... «je vais te prendre une baguette, un ciabatta aux olives et 6 croissants frais». Bref, difficile de dire que nous n’avons pas été hautement séduits par la boutique de la boulangerie, remplie de produits locaux de qualité, en plus du comptoir qui donne l’impression de se retrouver chez le boulanger d’un petit village d’Europe ! Quels délices !

Boulangerie Lambton - Apogée Magazine

Ensuite, cap sur le bureau d’information touristique.
Un ancien presbytère qui a conservé tout son charme et où le Café du presbytère a récemment été inauguré. Quoi de mieux qu’un petit Cappuccino pour accompagner nos gâteries achetées plus tôt à la boulangerie ?

Il paraît même que les dimanches, les viennoiseries seront offertes sur place. Il faudra revenir !

Une fois rassasiés, nous étions prêts à découvrir les plus beaux attraits du coin pour être certains de ne rien manquer! L’équipe de tourisme sur place est très dynamique et désireuse de nous faire connaître la municipalité et ses activités. Elle nous a d’ailleurs mentionné que la municipalité vient tout juste de construire le Kiosque du Presbytère à l’arrière du bureau d’information touristique. C’est à cet endroit que se tiendront les marchés publics un jeudi soir sur deux, de la St-Jean à l’Action de grâce, en plus d’y abriter un piano public. Une programmation culturelle y sera également offerte. On y retrouvera même le marché de Noël et celui de la fête des Mères. Bref, ce sera un lieu très animé!

Deuxième arrêt: le Parc du Grand lac St-François.

Si nous avions eu un bateau, nous aurions pu utiliser la descente pour le mettre à l'eau. C'est noté, nous pourrons revenir avec la famille pour une partie de pêche. Le Parc est en fait un camping aux airs de petit paradis sur terre, bordant le Grand lac St-François. En plus du camping, on y trouve une aire de jeux toute neuve pour les enfants. Lorsque la situation le permet, des spectacles ont lieu en plein air les mercredis d’été, avec la vue sur le lac et le coucher de soleil… effet wow garanti, oh que oui!

L’endroit était tellement magnifique, que nous sommes allés acheter notre dîner à l'épicerie locale, qui n'a rien à envier aux grandes surfaces avec un atout non négligeable en plus, une succursale SAQ. Nous sommes allés déguster le tout avec vue sur le lac et la marina. Que demander de plus? Ah oui, un petit côté ludique! À voir les immenses chaises adirondak installées en plein coeur du village, la municipalité a définitivement le sens de l'humour ! Comment résister? Un superbe attrait cocasse qui plaira à tous, peu importe l’âge! C’est full instagram! Enfin, pour les plus souples!

Le temps a passé rapidement, à simplement profiter du moment au Parc. Pour couronner le tout, nous avons terminé la journée avec une bonne crème glacée ! Bien que la "molle à vanille" soit un classique au Québec en fin de journée, il faut avouer que le bar laitier Bizz glace pourrait difficilement être mieux situé; il est à deux pas d’une halte municipale offrant une vue surplombant le lac, bien alignée vers l’ouest, endroit parfait pour apprécier la vue épique du coucher de soleil.

Ne vous méprenez pas ! Malgré la journée bien remplie, il nous a été impossible de profiter de toutes les activités à Lambton. La prochaine fois, nous apporterons notre kayak, nous y ferons du vélo… et pourquoi pas une petite promenade dans le village? Tout cela est à notre portée!

Coucher de soleil halte Lambton - Apogée Magazine

Définitivement, Lambton a beaucoup à offrir à toutes personnes désirant découvrir un endroit différent, dans un décor distinct. Nous aurions aimé pouvoir y pêcher, mais ce n’est que partie remise! C’est un endroit dynamique qu’il fait bon visiter! Pour planifier votre séjour, nous vous conseillons fortement de contacter le bureau d’information touristique, ils sauront vous guider! Bonne visite!

*À noter que la situation sanitaire au moment d’écrire l’article nous a empêchés de réaliser le shooting photo avec une famille du coin. Nous espérons que l’expérience visuelle vous a tout de même plu !

Collaboration spéciale - Marie-Christine Picard
Photographie - Claude Grenier

Précédent
Précédent

S’inspirer… D’un continent à l’autre

Suivant
Suivant

Trip de bouffe