S’inspirer… D’un continent à l’autre

Chez Apogée, on est vraiment passionné, et on aime s’inspirer de belles initiatives provenant d’ailleurs. C’est pour cela que, comme mentionné dans l’introduction du magazine, oui, nous avons vraiment passé 5 jours à Toulouse, en France. L’avantage incontestable de visiter la Ville rose était de rendre visite à notre collègue Mélanie, qui y était pour un séjour d’un mois. Toutefois, nos recherches sur la région ont mis en lumière que nous étions à une distance d’à peine une heure trente de voiture d’une commune certifiée Cittaslow. 

Le pont Saint-Pierre à Toulouse

Voyager vous donne cette sensation d’euphorie et de légèreté, n’est-ce pas? Ainsi, dès le lendemain de notre arrivée en territoire français, nous avons quitté Toulouse en direction de Mirande. Étions-nous sous l’effet du décalage horaire? Sûrement! L’a-t-on ressenti? À peine! 

La route pittoresque pour s’y rendre offre une vue surprenante sur les Pyrénées, une chaîne montagneuse de 430 km bordant le sud de la France et le nord de l’Espagne. Mirande est une commune d’environ 3 500 habitants ayant obtenu la certification Cittalsow en 2011. Leur stratégie de mise en place? Travailler de pair avec l’Office de tourisme de Mirande, qui a largement pris en charge le rayonnement du label. 

Reçus par nul autre que Pierre Beaudran, anciennement maire de Mirande, mais également Président du réseau Cittaslow France, Claude Coustau-Guilhou  et par Gisèle Beuste, respectivement président et directrice de l'Office de tourisme de Mirande, notre visite de la commune fut des plus conviviale. Survol d’initiatives captivantes. 

L’équipe de l’office du tourisme de Mirande

Résidence de Lézian

Ce qui a le plus impressionné l’équipe? La visite de la résidence de Lézian. Il s’agit d’un petit quartier dont la majorité des espaces sont destinés aux personnes de 60 ans et plus, mais on y retrouve au travers, quelques familles avec enfants. L’idée est l’apport mutuel de services entre les jeunes et les moins jeunes. Ce site offre de petites maisons, près et en face les unes des autres, séparées par des sentiers, des jardins et un aménagement paysager magnifique! Ce quartier offre la chance à toutes les générations de se croiser régulièrement, en plus d’offrir des services d’animation et de soins de santé à ceux qui en ont besoin. Un modèle rempli de belles idées pour le Québec et dont on pourrait grandement s’inspirer pour permettre aux personnes âgées de vivre entourées de l’énergie des petits.

Maison de santé

Bien que ce soit une petite commune, elle accueille en son cœur la maison de santé de Mirande, un lieu de santé de proximité. Sous un même toit, on y retrouve médecins, sages-femmes, chirurgiens dentistes, orthophonistes, psychologues, maison des ados, etc. La maison a été installée dans un ancien lycée afin de conserver le patrimoine bâti et l’authenticité de la construction d’origine. Une belle touche d’histoire dans cet établissement à la fine pointe des soins de santé d’aujourd’hui, et une richesse inestimable pour l’ensemble de la commune. 

Commerçants et menus Cittaslow

Faire ses emplettes dans des commerces ayant un diplôme Cittaslow, c’est possible à Mirande! La commune a instauré une certification locale pour les commerçants, qui affichent fièrement leur diplôme à l’entrée de leur magasin. Il en est de même pour les restaurants, dont certains offrent des menus Cittaslow: produits du terroir, approvisionnement en circuits courts, fruits et légumes de saison, etc. Une initiative facilement transposable dans nos communautés afin de faire rayonner le label de « ville où il fait bon vivre ». 

Pour notre plus grand plaisir, on a pu goûter à la gastronomie locale avec un repas 5 services de canard sous toutes ses formes et une dégustation d’alcools de Pousse-Rapière et d’Armagnac. On est sortis le fois gras et les méninges au ralenti de ce lonnnnnng dîner, mais vraiment choyés de s’être plongé dans la vie et les habitudes locales. 

Restaurant ayant le label Cittaslow

Développer son énergie verte

Autre belle découverte à Mirande, le parc solaire! La commune peut se vanter de créer sa propre énergie grâce à plus de 25 000 panneaux photovoltaïques installés sur un ancien terrain agricole en friche. En plus, pas trop d’entretien à faire, car les moutons s’occupent de manger le gazon. En termes de développement durable, la ville a misé juste avec ce projet. 

Un modèle à suivre 

Il s’agit ici que de quelques exemples d'initiatives concrètes, mais de nombreuses actions allant dans le sens de la certification Cittaslow ont valu à Mirande d’être un modèle à suivre. L’Office du tourisme et la mairie reçoivent régulièrement des demandes d’entrevues de la part de journalistes et d’étudiants entre autres en urbanisme, développement durable et géographie concernant la mise en place du label dans la commune.   

Chez Apogée, on rêve d’un avenir où les principes de la certification Cittaslow transpireraient dans les modèles d’affaires du Québec et où les restaurants offriraient des menus étiquetés « Cittaslow ». C’est possible, nous l’avons vécu à Mirande! 


1 Le label de ville Cittaslow ou « ville où il fait bon vivre » confirme que la municipalité applique des principes de développement durable, de revalorisation du territoire et d’engagement social. Concrètement? Davantage de pistes cyclables, de produits locaux accessibles, de projets concrets pour améliorer l’efficacité énergétique, de commerces de proximité, de temps pour soi, d’équilibre… Juste du bon! La Ville de Lac-Mégantic a obtenu la certification Cittaslow en juin 2017.

Précédent
Précédent

Promenons-nous dans les bois…

Suivant
Suivant

Une journée mémorable…100% Lambtonienne!