Vivre ici? Jamais! Ou…

Vivre ici? Jamais!

- Marie-Christine, 2010

Lorsque je me faisais demander « tu déménages quand? » par mon amie vivant à Lac-Mégantic, je ne voyais absolument pas comment je pourrais répondre un beau gros OUI dynamique à cette question. 

Pour une globe-trotteuse infatigable, c’était IMPENSABLE de revenir vivre dans ma ville natale, quittée depuis tant d’années pour les études et les voyages. Assoiffée d’aventures et d’inconnus, ce n’était pas ma ville natale qui était dans la mire pour me permettre de réaliser les plus grands objectifs de ma vie. Vivre en Australie, en Nouvelle-Zélande, dans les Caraïbes, aux Îles-de-la-Madeleine, là, tu jases! Revenir dans mes vieilles bottines? Hey boy, ça jase moins, voire pas pantoute.

Mais quand tu viens de « Meg », tu y reviens quand même souvent. Tu visites ta famille et tes amis régulièrement. Il y a une sorte d’élastique qui t’y attache. Tu reviens de voyage… tu passes nécessairement par Meg. C’est une sorte de loi non écrite. 

Et pourtant… après un retour « sur le continent », j’ai commencé à apprécier de plus en plus mes séjours dans la région. Non seulement les amis m’attiraient ici, mais également la grande liberté qu’offraient le lac et les montagnes (ça fait très kitch comme ça, mais c’est bien vrai). 

J’y revenais de plus en plus la fin de semaine… faire de la voile, me balader sur la terre familiale été comme hiver, tout avoir à proximité, ne pas vivre d’embouteillages… ça commençait finalement à me jaser! Je voyais que je pouvais avoir ma place ici, qu’il y en avait pour tous les goûts et qu'il suffisait de s’y installer pour en profiter. 

Je voyais les noyaux sociaux qui se créaient, formés de jeunes d’ici et d’ailleurs; jeunes qui dynamisaient grandement ma ville! 

Je voyais les initiatives citoyennes devenir réalité et les projets démarrer de toutes parts. Je voyais (enfin?) les possibilités. 

Finalement, la grande décision: j’essaie. Je reviens à Meg. Tant qu’à passer mes fins de semaine sur la route, pourquoi pas me payer la qualité de vie que je viens chercher tous les weekends? 

Revenir à Lac-Mégantic? Let’s go! 

Après près de 9 ans (hey boy, ça passe vite) à vivre dans la région de Mégantic, je confirme que c’est le choix idéal. Idéal pour bâtir un réseau d’amitiés solides, pour faire des projets et permettre à nos idées de s’épanouir. C’est en sortant d’ici qu’on réalise à quel point on y est bien : des services de proximité offerts par des gens chaleureux. La famille tout près (atout majeur avec de jeunes enfants!). Le lac, la rivière et la nature grandiose dans ma cour arrière. C’est définitivement un choix gagnant pour toute personne qui veut une vie épanouissante et pleine d’aventures ! 


Suivant
Suivant

Quartier artisan : le talent québécois en pleine émergence