Quartier artisan : le talent québécois en pleine émergence

Collaboration Quartier artisan

Dans le quartier Fatima, à Lac-Mégantic, l’organisme Quartier artisan forme et accueille des créateurs de bijoux, vêtements, céramique, percussions (et beaucoup plus) de partout au Québec.

Créé à Lac-Mégantic en 2016 par Bernard d’Arche et Cécile Branco, afin de donner un second souffle entrepreneurial à la ville après la tragédie de 2013, Quartier artisan a le vent dans les voiles. Dirigé par Sarah Girouard depuis 2018, l’organisme inaugure en juin ses locaux qui accueilleront ses activités et un nouvel espace de coworking sur la rue Salaberry, à Lac-Mégantic. On est allés à la rencontre de Sarah, en plein coeur du quartier Fatima.

Huit artisans, huit mois de formation

Depuis 2017, Quartier artisan accueille une cohorte de huit artisans par année, nommée l’Accélérateur. De mars à octobre, le groupe participe à six séjours de formation entrepreneuriale à Lac-Mégantic, en plus d’avoir droit à 15 heures de coaching personnalisé avec des experts choisis. Parmi les cohortes passées, il y a entre autres eu l’ébéniste Philippe Foley, connu dans la région pour ses créations de meubles et d’accessoires en bois, et William Leclerc, d’Ebenor Percussion, qui vend ses batteries à travers le monde. Mais aussi la designer montréalaise Noémiah, la céramiste Dompierre, l’illustratrice Laucolo, et plus de 40 autres créateurs québécois de grand talent.

« Un jury sélectionne les entreprises avec un potentiel de croissance et de développement », explique la directrice générale de l’organisme, Sarah Girouard. Les artisans choisis ont donc déjà une entreprise établie, et non en démarrage. Ces créateurs désirent approfondir leurs connaissances et expertise de gestion auprès d’experts et d’artisans entrepreneurs comme eux.

Du renouveau après deux ans de pandémie

Sarah Girouard est très heureuse. Au moment de notre entrevue, elle s’apprêtait à rencontrer, trois jours plus tard, la nouvelle cohorte 2022. Après deux ans de pandémie à animer les activités des cohortes 2020 et 2021 par visioconférence, elle reprend les formations en personne. Et la cohorte 2022 impressionne : Odeyalo, Esser Studio, Camillette, D’Armes, Louve, Maison Lacombe, Raphaël Zweidler, Véronique Roy JWLS. 

Ces huit créateurs et créatrices de vêtements, bijoux, lampes, tapis colorés, petits meubles et accessoires, visiteront Lac-Mégantic une fois par mois jusqu’en octobre prochain.

D’ailleurs, Sarah Girouard ne s’en cache pas : l’objectif de Quartier artisan, c’est d’attirer des gens de partout au Québec et de leur faire découvrir la région. Et même, de les faire déménager dans le coin. « On veut qu’ils tombent amoureux de Lac-Mégantic, comme j’en suis moi-même tombée amoureuse », explique cette ex-Montréalaise, qui a acheté une maison ici au début de l’été 2020, et ne se voit plus habiter ailleurs.

Inspirations locales, de Bestar à Royer

Pourquoi avoir fondé un organisme soutenant les artisans à Lac-Mégantic? 

Entre autres pour honorer l’essor entrepreneurial et artisanal bien ancré dans la région. Plusieurs grandes entreprises locales ont débuté leurs activités à petite échelle, dans un atelier, explique la directrice générale de Quartier artisan. Sarah Girouard illustre : « Au départ, Bestar, c’était Jean-Marie Tardif qui créait des porte-livres en bois de manière artisanale pour les encyclopédies Grolier. Les chaussures et bottes Royer, c’était de la maroquinerie, une petite entreprise qui est devenue la grande compagnie qu’on connaît maintenant. »

Faire de Lac-Mégantic la capitale du fait-main au Québec

En plus d’accueillir et former une cohorte annuelle d’artisans qui viennent parfaire leur expertise d’affaires et d’inaugurer présentement un nouvel espace de formation et de coworking sur la rue Salaberry, l’organisme Quartier artisan cherche aussi, comme son nom l’indique, à créer un vrai quartier qui accueille des artisans. « On veut que Lac-Mégantic devienne la capitale du fait-main au Québec. L’idée est de créer un circuit de créateurs qui habitent et possèdent leur atelier dans le quartier Fatima. Et d’ainsi devenir une force d’attraction pour les touristes », explique la directrice générale. Comment? En facilitant l’achat de maisons dans le quartier pour des artisans intéressés à s’établir à Lac-Mégantic. 

« Avec la Ville de Lac-Mégantic et Vivacité, société immobilière solidaire, deux partenaires importants, on veut favoriser l’accès à la propriété. Les créateurs, qu’ils soient en démarrage ou établis, doivent se qualifier pour une hypothèque, mais on subventionne l’équivalent de la mise de fonds. Ceux-ci pourront acquérir une maison et y installer leur atelier », explique Sarah Girouard. 

Deux artisanes de Montréal sont d’ailleurs présentement en démarchage pour ce projet. L’objectif dans 5 ans : que de 15 à 20 maisons soient vendues à des créateurs, qui y auront installé leur atelier ouvert au public. Et attirer des touristes des quatre coins du Québec, et plus encore.

Quartier Artisan

Faire de Lac-Mégantic

la capitale du fait-main au Québec

Construire des ponts avec la jeune génération et la communauté locales

Une des missions de Quartier artisan : encourager la fabrication et la consommation locales. « La pandémie nous a démontré l’importance d’être le plus autonome possible. 

Et les artisans ont cette capacité à créer des relations avec leurs clients qu’un Amazon ne peut pas faire. La clientèle est de plus en plus sensible à ça », explique la directrice générale de Quartier artisan. Sarah Girouard souhaite ainsi familiariser les plus jeunes générations à ces concepts d’autosuffisance et de développement durable, en créant des mariages entre Quartier artisan et les écoles primaires et secondaires de la région. 

Et dans le but de soutenir concrètement ces activités, la directrice générale rêve aussi de créer des ateliers collectifs et des espaces de type Fab Lab (laboratoires digitaux de recherche et création) dans le quartier Fatima. Ainsi, tous les citoyens pourraient y participer. « J’aimerais que Quartier artisan réponde à besoin de rassemblement exprimé par la communauté et qu’on rende accessible des équipements de pointe au plus grand nombre », conclue-t-elle.

Deux artisanes de cohortes précédentes nous racontent leur expérience

Laucolo

Laurence Deschamps-Léger, illustratrice

Qu'as-tu préféré de Lac-Mégantic, lors de tes passages dans la région?

Loger chez des résident-es de Lac-Mégantic (Michel et Suzette!) et échanger avec eux lors de mes séjours. Je me suis sentie vraiment accueillie et c'était un réel plaisir d'apprendre à les connaître (et découvrir leur incroyable potager!). 

 Recommanderais-tu aux artisans du Québec de s'y inscrire?

Complètement! Les formations sont d'une grande qualité, mais les gens, les ami-es et la communauté qu'on y trouve encore plus. C'est un privilège de prendre du temps pour réfléchir, et je le recommande chaudement.


Noémiah

Noémie Vaillancourt, designer

Qu'est-ce qui t'avait incité à t'inscrire à Quartier artisan?

J’aimais le concept de s’éloigner de Montréal pour réfléchir.

Qu'as-tu préféré de Lac-Mégantic, lors de tes passages dans la région?

Dormir chez les résidents, la Chapelle du rang 1, la vente de garage à l’église de Piopolis, le yoga du samedi…

Recommanderais-tu aux artisans du Québec de s'y inscrire?

Oui! C’est si rare de pouvoir échanger de manière aussi intime avec d’autres artisans qui vivent les mêmes défis que nous. Et l’organisation générale de l’Accélérateur, les conférenciers inspirants, la directrice, tout est organisé dans la bienveillance. Je referais Quartier artisan demain matin.

Précédent
Précédent

Vivre ici? Jamais! Ou…

Suivant
Suivant

Transports actifs… à l’année!