Transports actifs… à l’année!

Seulement pour les Scandinaves, les transports actifs en hiver? Oh que non! On vous livre ici nos meilleurs trucs pour vous mettre au transport actif, même pendant la saison de gadoue! 

1: Avoir de bons pneus

Vous changez vos pneus sur votre voiture en hiver? C’est la même chose pour le vélo! Poser des pneus d’hiver de qualité sur votre vélo (avec des clous, oui oui!) vous permet de défier les plaques de glace ou autres surfaces glissantes. Un incontournable pour les cyclistes hivernaux. 

2: S’habiller convenablement

Pas besoin ici de refaire sa garde-robe de plein air au grand complet, mais quelques petits vêtements peuvent vous rendre la vie plus facile, tout dépendant de la distance à parcourir et des conditions météo de votre parcours. On parle ici d’avoir de bonnes mitaines, d’un manteau qui respire bien, d’un pantalon et de bottes imperméables et d’une cagoule afin de protéger votre cou. Nul besoin de tout acheter d’un seul coup! Validez d’abord votre intérêt pour les déplacements actifs et validez les équipements nécessaires après quelques sorties. 

3: Les accessoires

Quelques petits accessoires bien simples peuvent également vous faciliter la vie de cycliste hivernal. On parle ici de bons garde-boue vous permettant de rester au sec plus longtemps, de lumières vous rendant visible en cas de bourrasque de neige ou simplement suite au coucher du soleil et de lunettes de ski (on en trouve dans les magasins seconde main), qui peuvent également s’avérer très utiles.  

4: L’entretien

Votre vélo sera exposé à toutes sortes de produits abrasifs. Il est donc important de bien nettoyer et graisser toutes les pièces qui bougent (!) (boîtier de pédalier, moyeux des roues, filetage des pièces vissées, tige de la selle et la chaîne). 

Éviter de prendre la voiture permet de donner un bon coup de main à notre planète en réduisant votre production de gaz à effet de serre, à votre portefeuille et à votre cœur, qui a grand besoin de s’activer dans notre mode de vie plutôt sédentaire! Juste du bon! De plus, avec les nouvelles pistes cyclables fraîchement construites le long de la rue Laval, plus de raison de ne pas prendre cette option! 

Besoin d’un exemple concret? Le site de Mobilité Alternative nous permet de calculer le temps passé dans notre voiture et la quantité de CO2 produite par année, selon notre type de véhicule. Par exemple, si une personne habite dans le quartier du Versant, à Lac-Mégantic, et se déplace pour aller travailler au Jean Coutu 5 jours par semaine. 

En voiture (petit camion), voici le portrait de sa situation en une année: 

Kilomètres parcourus: 540 

Temps: 18 heures

Émissions de CO2: 188,93 kg CO₂ eq /an (équivaut à un aller-retour Lac-Mégantic-Rimouski!)

Coût moyen: 460$

En vélo, voici le portrait de sa situation en une année: 

Kilomètres parcourus: 540

Temps: 28 heures

Émissions de CO2: 0

Coût moyen: 70$

Un portrait qui parle de lui-même! Pour à peine un peu plus de temps de déplacement, vous économiserez en CO2, en argent et serez certainement plus en forme!

Alors, tenterez-vous votre chance? 

Source: Ville en vert, 2022

Mobilité alternative (https://www.cgd-metropolitain.com/)

aujourdhui.com

Précédent
Précédent

Quartier artisan : le talent québécois en pleine émergence

Suivant
Suivant

Désencombrer pour mieux respirer!