Désencombrer pour mieux respirer!

Ramasser, ramasser, ramasser! 

Avec ou sans enfants, il semble que l’on soit régulièrement enseveli sous les objets qui traînent sur les comptoirs, les escaliers, les planchers… Pour vous aider, on a pris le temps de se pencher sur le désencombrement. Vous vous dites peut-être: ok, et on peut désencombrer quoi?

Les armoires, les espaces communs, le disque dur de notre ordinateur… bref, tout! Il existe toutes sortes de théories et tactiques de ninja pour arriver à «vider» sa demeure, alors laquelle choisir?

La réponse est simple: celle qui vous conviendra, ou un mélange de toutes. Loin de prétendre être des pros du désencombrement, on veut simplement vous donner quelques trucs pour y arriver. Prêts? Go! 

1. Une pièce à la fois

Quand vient le temps de désencombrer, la première idée que l’on a est parfois de vouloir s’attaquer à toute la maison. Super réaliste? Pas vraiment! Pourquoi ne pas s’en prendre à la pièce qui nous dérange le plus ou qui a le plus d’éléments visibles dérangeants? Marie-Christine, une de nos collaboratrices, a tout d’abord attaqué la salle de bain. «C’est tellement facile de vider la pharmacie de ses petits pots périmés ou ses serviettes défraîchies. Le résultat est rapide et ça donne le goût de continuer», nous avoue Marie-Christine. 

Commencez par l’endroit qui vous donnera des résultats concrets et satisfaisants. 

2. Bien trier

Une boîte pour les centres de dons, une pour le recyclage, une pour l’écocentre… et finalement la poubelle! Penser à donner au suivant ou déposer nos objets au recyclage est primordial pour le respect de l’environnement, qui est tout à fait dans la vibe du désencombrement, qui encourage à moins et mieux consommer. 

3. Si un objet entre à la maison, un doit en sortir

Hey boy, pas facile celle-là! Mais idéalement, oui, si on veut que notre processus de désencombrement fonctionne, c’est pas mal la règle d’or. Sinon, on revient un peu en arrière. Soyez forts! 

4. On vide avant de trier

Erreur numéro un: s’acheter plein de beaux bacs dignes d’une revue tendance avant même d’avoir vidé nos armoires et garde-robes. N’allez donc pas vous encombrer de bacs, commencez par voir quels sont vos réels besoins.

5. Une boîte toujours prête 

Un des meilleurs trucs que l’on peut trouver dans le livre Vivre lentement, d’Elisabeth Simard (2018), est de toujours avoir une boîte sous la main pour mettre les objets que l’on veut envoyer au centre de dons. Pour suivre la théorie de Marie Kondo, si vous trouvez un objet qui ne vous procure aucune joie et qui n’a aucune utilité, hop! dans la boîte à dons. 

Super important: ne gardez pas cette boîte trop longtemps! Sinon, les enfants seront super heureux de la vider ou vous pourriez être tentés de reprendre des éléments qui, autrement, auraient été simplement oubliés une fois sortis de la maison. 

6. Ne commencez pas par vos souvenirs

Ho là, ce serait vraiment de la torture de commencer par la vieille boîte de carton «souvenirs d’enfance, ne pas toucher». Pourquoi s’infliger cette souffrance? En plus de ne rien vouloir jeter, vous passerez un temps fou à revoir ces souvenirs touchants. Tel que mentionné plus haut, commencez par une pièce ou vous trouverez des objets faciles à trier. 

Encore hésitant? Saviez-vous que désencombrer vous permettra de : 

  • Sauver du temps (moins de ramassage, moins de ménage)

  • Sauver de l’argent (ce processus vient indubitablement avec une diminution d’achat de bidules inutiles) 

  • Libérer votre esprit (ben oui, c’est spirituel, de se ramasser! Libérez votre maison, vous verrez toute la différence dans votre coco)

  • Améliorer l’harmonie familiale (moins de chicane sur les objets qui traînent, car vous vous débarrassez du fla fla)

Alors, convaincu? On vous encourage à tenter votre chance dans les 10 prochaines minutes: faites le tour de la maison et ramassez 10 objets dont vous ne voyez pas l’utilité et mettez-les dans votre boîte à don. Vous verrez… on y prend goût! 

Précédent
Précédent

Transports actifs… à l’année!

Suivant
Suivant

Faire rouler l’économie circulaire