Jardiner en hiver, oh que oui!

À l’automne, fini le jardinage? Eh bien non! Voici nos solutions pour se remplir la panse de vitamines, et ce, tout l’hiver!

Vos jardins sont probablement déjà ramassés, les derniers légumes récoltés avant les premiers gels. On vit tous une petite nostalgie d’été quand vient le temps de ranger le jardin. Comme si nous étions tout à coup destinés à manger des tomates un peu sèches et des légumes ayant parcouru des milliers de kilomètres avant d’arriver à notre assiette. 

Qu’à cela ne tienne! Nous avons fait quelques petites recherches et voici nos solutions pour garder votre niveau de verdures fraîches à ingérer bien haut, facilement en plus! 

Attention! Nous ne prétendons nullement être des experts en la matière. Mais notre curiosité nous a fait prendre des avenues particulièrement intéressantes et faciles à concrétiser chez soi. 


A. Les micro-pousses

Ces petites plantes à deux feuilles qui sortent de la terre en tout premier lieu lorsque l’on fait pousser nos légumes chez soi: ce sont les micro-pousses. Attention: elles sont excessivement bonnes pour la santé, car elles regorgent de 4 à 40 fois plus d’éléments nutritifs que leur version mature. Leur goût varie selon la variété de légumes d’où elles proviennent (chou rouge, laitue, pois vert, tournesol, etc.). 

Les faire pousser est extrêmement simple (on vous le jure, on va l’essayer nous aussi). Voici les étapes, telles qu’expliquées sur le site «Le blogue du garde-manger du Québec»: 

  1. Remplissez vos contenants de terre très humide et ne pas compacter la terre.

  2. Étalez les semences à la surface. Il faut qu’elles soient disposées de manière rapprochée afin de bien couvrir la superficie du contenant (il est suggéré de mettre environ une 1 c. à thé à 1 c. à table, dépendant de la grosseur des semences).

  3. Recouvrez les semences d’une mince couche de terre.

  4. Créez un effet de « serre » en installant un couvercle ou une cloche sur votre contenant.

  5. Vaporisez vos pousses tous les jours.

N’est-ce pas simple? Certaines pousses ne prendront qu’une semaine pour être prêtes à être consommées, alors que d’autres nécessiteront des petits soins pour environ 3 semaines. Elles se conservent très bien au frigo après leur récolte. 

Les micro-pousses sont largement utilisées aux Îles-de-la-Madeleine. Marie-Christine, rédactrice pour le magazine Apogée et amoureuse des îles, les a goûtées à toutes les sauces: dans les sandwiches, sur les soupes et potages, dans les salades et les assiettes de dégustation, etc. Les micro-pousses s’agencent réellement à tous les plats et les agrémentent savoureusement. 

B. Les germinations 

Vous connaissez la luzerne? C’est une germination. Et c’est vraiment facile à produire, dans le confort de son foyer. Les urbainculteurs nous expliquent la procédure sur leur site Internet et nous donnent envie de nous plonger dans l’univers de la germination. 

En gros, vous aurez besoin de:  

  • un pot mason avec un couvercle perforé ou un coton à fromage avec un élastique. 

  • des graines (quinoa, luzerne, tournesol, lentilles, avoine, etc.). Une petite recherche sur Internet nous permet de trouver facilement des graines pour la germination. 

  • de l’eau (facile!). 

Voici les étapes, selon les urbainculteurs: 

  1. Rincez 1 cuillère à soupe de graines et faites-les tremper dans de l’eau tiède selon le temps indiqué (souvent entre 4 et 8 heures).

  2. Videz l’eau et rincez, puis placez vos graines dans le germoir ou dans le pot Mason, fermé avec un couvercle spécial pour les germinations ou un morceau de coton à fromage et un élastique. Si vous utilisez le pot Mason, placez-le à l’envers dans un bol, en lui donnant un angle pour que l’eau s’écoule, mais que l’air circule. Évitez la lumière directe.

  3. Rincez deux fois par jour jusqu’à ce que vos germinations soient prêtes (entre 2 et 7 jours selon vos graines). Il est normal de voir de petites radicelles blanches, ce n’est pas de la moisissure, mais il ne devrait pas y avoir de mousse ou d’odeur très forte.

  4. Rincez-les bien une dernière fois, puis laissez-les sécher quelques heures ou passez-les dans une essoreuse, avant de les ranger au réfrigérateur.2

Voilà! Ensuite, elles peuvent être utilisées de manières aussi variées que les micro-pousses. Facile, non? 

 

C. Verdures 

Oui, oui! C’est possible de manger de la laitue fraîche en hiver! Toutefois, vous ne pourrez pas vous passer de l’élément «lumière» cette fois-ci. Idéalement, un éclairage d’appoint devra être posé à un maximum de 15 centimètres de vos plants pour vous assurer qu’ils grandissent adéquatement. Attendez environ trois semaines, et dégustez! 

Alors, ce n’est pas si sorcier de jardiner en hiver? Économique, écologique et nutritif, c’est la manière idéale de prolonger votre passion pour le jardinage pendant la saison froide. 

Ho, et petit truc: n’oubliez pas de planter votre ail dès cet automne. Il nécessite une année entière en terre avant d’être cueilli. Vous pourrez donc en profiter dès l’automne prochain! 

Bonnes cultures! 




1. Source: https://gardemangerduquebec.ca/micro-pousses-a-la-maison/

2. Source: https://urbainculteurs.org/germinations-et-pousses/

Précédent
Précédent

Faire rouler l’économie circulaire

Suivant
Suivant

Sauver la planète, un petit (moyen, ou grand!) geste à la fois