Sauver la planète, un petit (moyen, ou grand!) geste à la fois

On va se dire les vraies choses: la planète nous envoie des petits signes de son état global… et elle semble avoir un p’tit mal de dos. Les pluies diluviennes, les sécheresses, les animaux marins qui meurent en tentant de digérer du plastique… ce n’est pas toujours très reluisant. Toutefois, nous avons une bonne nouvelle pour toi: tu as le POUVOIR de CHANGER les choses! 

En effet, lorsque l’on parle de « sauver la planète », il s’agit bien souvent d’un concept d’une immensité tellement immense (sic), que le défi semble trop grand. Ou encore, on ne sent tout simplement pas « l’appel » de cette mission qui est de protéger cette terre qui nous nourrit, ces cours d’eau qui nous abreuvent et ces animaux et insectes qui garantissent l’équilibre écologique mondial. 

Voici de petits gestes hyper simples qui ne te sortiront pas trop de ta zone de confort, mais qui auront un grand impact sur l’environnement actuel et futur dans lequel toi et tes petits enfants vivrez. 

1. Ton mégot, au cendrier! 

Ouch. Un autre mégot lancé à la fenêtre de la voiture… ou directement dans l'égout pluvial. Savais-tu que ces égouts ne traitent pas l’eau de pluie, mais la canalisent simplement… vers d’autres cours d’eau, donc dans les lacs et les rivières où tu aimes te baigner? Évite une baignade dans un cendrier et jette tes mégots au bon endroit! 

2. Composter avec amour

Composter permet aux déchets organiques de se désagréger sans générer de méthane, un gaz à effet de serre 25 fois plus puissant que le CO2 généré par ta voiture! En plus, tu peux en mettre dans ton jardin au printemps pour enrichir ta terre et avoir une récolte miracle (notez que nous ne garantissons pas le miracle). 

Finalement (roulement de tambour), c’est BEAUCOUP moins cher à la tonne de traiter le compost que les ordures, car les coûts de transport sont moindres. Collectivement, tout le monde y gagne! 

Ben oui, ça vient avec les vers blancs (ils quittent après une journée, ils deviennent des mouches), les odeurs (elles seraient dans ton bac à poubelle de toute façon! le bicarbonate de soude aide beaucoup) et les légumes collés au fond du bac en hiver (est-ce VRAIMENT un problème?). Tous de moindres maux qui permettent à notre atmosphère de respirer un peu. 

3. Boire l’eau du robinet

Contrairement à la croyance populaire, les bouteilles d’eau achetées en épiceries ne seraient pas gage de « bonne eau ». En effet, bien souvent on y retrouve des particules de plastique invisibles à l’oeil nu, provenant de la bouteille ou de son bouchon. De quoi vouloir profiter de l’eau particulièrement bonne offerte ici même, gratuitement, à même notre robinet! 

De plus, il est reconnu que la plupart des bouteilles d’eau à usage unique sont utilisées principalement à l’extérieur du domicile, et sont donc souvent jetées aux poubelles ou se retrouvent tout simplement en nature.

Disons que le portrait de la bouteille d’eau n’est pas 100 % reluisant. 

Une solution à cela? Ta bouteille d’eau réutilisable! Écologique et économique, elle te suivra partout où tu iras, et ce, pour plusieurs années, sans te faire boire… du plastique! 


4. Non à la marche au ralenti du véhicule

Elle est utilisée à toutes les sauces: réchauffer ou refroidir le véhicule, aller au dépanneur, laisser les enfants à l’école… Mais quelles sont les conséquences de la marche au ralenti des véhicules? 

  • une plus grande consommation d’essence, donc la production de CO2, un des gaz responsables des changements climatiques, menant à des phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents (tornades, ouragans, sécheresses, inondations) 

  • elle te coûte cher! À 1,90$ du litre, ça donne le goût de couper le contact, non? 

Allez, on arrête la marche au ralenti et tout le monde est gagnant. 


5. Éviter les produits suremballés 

Celui-là, il n’est pas facile. La plupart des produits retrouvés en épicerie ont pratiquement tous leur petite touche de plastique ou de suremballage. Bien souvent non recyclables, les emballages superflus remplissent rapidement nos sites d'enfouissement ou se retrouvent parfois même en nature. Une truite qui tente de digérer une barquette de styromousse, ce n’est pas super beau à voir!

Alors on se retrousse les manches, on analyse les emballages de nos achats et… on achète en vrac au maximum! 

Et voilà! Cinq belles manières de sauver la planète relativement aisément. Il existe une tonne d’autres alternatives; on te fera un autre billet de blogue pour cela! 


Bon sauvetage! 

Précédent
Précédent

Jardiner en hiver, oh que oui!

Suivant
Suivant

Promenons-nous dans les bois…